dimanche 4 novembre 2012

Bertrand Delanoë dans la surenchère verte


"Bertrand Delanoë dans la surenchère verte"


Une nouvelle phrase a attiré mon attention ce matin dans la version électronique du Figaro. J’aime bien lire le Figaro tant sa ligne éditoriale ressemble de plus en plus à une stratégie de radicalisation. Ce qui est amusant depuis quelque temps avec ce journal c’est que le titre contredit souvent l’article lui-même. L’espoir que leurs lecteurs ne les lisent pas jusqu’au bout ou bien un étrange compromis entre l’engagement politique le plus évident et un reste d’objectivité dont ils n'arrivent pas totalement à se débarrasser? Bref, on se demande sérieusement s’il n’y a pas un service autonome de rédaction des titres au Figaro.  Quant à moi il est aussi temps de me demander quelle perversion me pousse à y passer tant de temps.


La mairie de Paris dans les bois
Mais bref, avec un tel titre on s’attendait au minimum à lire que le maire avait annoncé l’obligation de rouler à vélo, une nouvelle taxe transport électrique, les 10 premiers arrondissements interdits à la voiture ou tout autre chose lui permettant de déborder par les prés les écologistes en prévision de la municipale de 2014. Et bien pas du tout. On y apprend non seulement que le maire de Paris lutte depuis des années contre la pollution, qu'il travaille à améliorer les conditions de vie dans la ville mais qu’en plus il ne se représentera pas aux prochaines élections. Par contre pour ce qui est de cette fameuse surenchère verte, l’article n’apporte même pas l’ombre d’un indice...

Ce n’est pas étonnant si on veut bien accepter que seul le titre doit être lu comme un résumé du schéma de pensée de la droite parisienne. Cette droite qui en 2012 fait toujours de la défense de l’automobile la bannière de son combat. Il n’est pas une voie mise en sens unique, une nouvelle piste cyclable ou piétonne qui ne fasse l’objet d’un épique combat digne des années 80. Pour eux  la lutte contre la pollution dans une ville telle que Paris ne peut relever d’un évident sujet de santé publique mais uniquement d’une basse manœuvre politicienne. La conclusion de l’article est d’ailleurs édifiante: Le Maire ne lutterait contre la pollution qu’avec l’objectif de torpiller une hypothétique candidature de Duflot en 2014. Ca fait froid dans le dos. Et tant pis si plus de 50% des parisiens ont déjà renoncé à la voiture.

Lien vers l'article : Bertrand Delanoë dans la surenchère verte

Un commentaire? La page Facebook est là!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, une réaction? Merci de veiller à leur qualité.