jeudi 27 décembre 2012

un climat de guerre civile



"Un climat de guerre civile qui s’apparente à 1789"


C’est par cette nouvelle sortie toute en finesse que Laurence Parisot, la patronne du Medef a réagi aux timides critiques qui ont accompagné le changement de domicile fiscal de Gérard Depardieu. Malgré l’outrance, on aurait bien tort de penser que Parisot réagit à l’emporte-pièce guidée par sa seule spontanéité. Car Laurence Parisot est une communicante et chacune de ses sorties est le résultat d’un groupe de travail. Une communication à la Française c’est-à-dire non faite dans un souci de pédagogie mais dans celui de manipuler le plus grand nombre. Et en France plus la manipulation est insidieuse, plus la communication est réussie. 


"Un climat de guerre civile qui s’apparente à 1789." Si cette fois-ci Parisot a osé aller aussi loin c’est qu’elle a pu s’appuyer sur une pompeuse tribune de Catherine Deneuve qui, oubliant bien vite qu’elle a un jour représenté Marianne, invoqua 1789 pour défendre le droit de Gérard Depardieu à exercer ses privilèges fiscaux hors de France. 

Tous en Belgique*
1789. La révolution française. Une révolution qui mit fin aux privilèges d’une aristocratie devenue aveugle. Le début de la République. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen. La liberté, la fraternité. L’égalité. Une fierté commémorée chaque année depuis deux siècles. En associant 1789 et guerre civile, Laurence Parisot, insinue exactement l’inverse. S’appuyant sur la popularité de Depardieu, elle nous fait passer au contraire l’image subliminale d’une révolution française qui se résumerait à un épisode tragique de guerre civile provoquée non pas par l’existence des privilèges d’une minorité mais par la jalousie du plus grand nombre. Par cette association elle nous met en garde contre notre propre histoire.

S’il n’y avait que ce seul sous-entendu fait à la référence de 1789, la communication ne serait pas totalement réussie. Il prépare donc le terrain à un second : l'acceptation implicite des privilèges inconsciemment réhabilités par l’injustice d’une guerre civile. Ces mêmes privilèges qu’elle défend aujourd’hui pour et avec ses adhérents en utilisant sa technique de communication préférée : la confusion permanente. Confusion entre l’autodidacte et l’héritier, entre le dirigeant personne physique et l’entreprise personne morale, entre la pme et la multinationale, entre les choix privés d’un acteur populaire et les décisions d’un PDG dont l’enrichissement personnel impactera la vie de milliers de salariés. 

C’est en utilisant les qualités des uns pour justifier les abus des autres, que Parisot parvient à nous faire douter. 

* En 1793 la ville de Liège s'est rattachée à la République Française et La Belgique n'a été créée qu'en 1830. Tableau Eugène Delacroix 1830 également.

Envie d'aller plus loin? La page Facebook est là


3 commentaires:

  1. Je ne pense pas qu'elle arrive à nous faire douter. Peut-être donne t'elle à certains francais envie de refaire la révolution de 1789 et d'enfin abolir certains privilèges. Il semble que la spirale dans laquelle nous sommes ne peut-être arretée sans passer par une révolution...

    Excellent article, tout comme votre blog ! Les illustrations sont toujours de bons goûts.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire et ce compliment. Mais plus le temps passe, plus j'ai l'impression qu'on s'éloigne d'une révolution. Ce n'est pourtant pas les arguments qui manquent...

    RépondreSupprimer
  3. Très bien vu, vous m'ôtez les mots de la bouche.

    RépondreSupprimer

Un commentaire, une réaction? Merci de veiller à leur qualité.