lundi 1 juillet 2013

Le secret et l'obscurité



"Le secret et l’obscurité"


C’est donc par le secret et l’obscurité que se termine la tentative de François Hollande de sauver la classe politique française d’elle-même. C’est écrit, le grand projet de moralisation politique se conclura par l’interdiction de divulguer le patrimoine des parlementaires. Et pour être certain que les secrets restent entre gens de bonne compagnie, il est même promis une année de prison et 45.000 euros d’amende au dangereux anarchiste qui aurait la folle idée de mettre en danger notre belle démocratie en accomplissant l’irréparable: publier le patrimoine d’un député

La fête continue!
Derrière le grotesque de cette conclusion, derrière l’hypocrisie et le ridicule des arguments qui l’ont précédée, se dissimule une nouvelle peur. Une peur terrible. Une peur qui s’est emparée de nos politiques et qui les a conduit à renoncer sans le moindre état d’âme, sans la moindre hésitation à cette chance qui leur était offerte de prouver enfin qu’ils ne sont pas ce que nous craignions qu’ils sont. 

Cette peur est tout simplement que nous réalisions que nos députés ont un niveau de vie bien supérieur à tous ceux qu’ils prétendent représenter. Un niveau de vie acquis par malversation pour une minorité, par la monétisation affairiste de leurs fonctions électives pour la plupart, par héritage pour le peu qui reste. Un niveau de vie qu'ils tiennent en haute légitimité et qu'ils comptent bien conserver loin des efforts et des interrogations vulgaires de leurs électeurs.

Dès lors que les français auraient accès trop facilement à cette vérité, il y aurait effectivement un vrai danger démocratique. L'histoire nous a appris que la rupture entre le peuple et ses représentants est une source de grand désordre politique et cette histoire, nos députés la connaissent. Dès lors le discrédit de la classe politique doit rester seulement un soupçon et c’est peut être le sens le plus noble de leur bataille gagnée contre la transparence. 


 Envie d'aller plus loin? La page Facebook est là!


7 commentaires:

  1. Il ne fallait pas déstabiliser le FMI, il ne fallait pas déstabiliser Orange, il ne faut surtout pas déstabiliser l'Assemblée Nationale... Les coquins peuvent donc dormir tranquilles, l'Aristocratie saura toujours veiller sur les siens...

    RépondreSupprimer
  2. Certains haut représentant de l'UMP ont même demandé que le nom de toute personne qui s'interesserait à leur patrimoine leur soit communiqué sous huit jour. Seuls 2% des députés se sont opposés à cette opacité. Les journalistes seront ils poursuivits s'ils osent mentionner un bien appartenant à un parlementaire? Le FN se frotte les mains!

    RépondreSupprimer
  3. Le 4 juillet 2013, "saisis du texte, les sénateurs de la commission des lois ont purement et simplement supprimé ces sanctions, rendant de fait possible la publication des informations recueillies. Un renversement qui a provoqué la colère du président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, farouchement opposé à cette publication". Nul doute que la seconde lecture à l'AN les remettra bien vite en place.

    RépondreSupprimer
  4. L'empêcheuse de tourner en rond, du bureau en face11 juillet 2013 à 12:51

    Je découvre ce blog avec régal.
    Ici, l'esprit qui règne y est tout aussi délicat que frappeur.
    En référence à ce post, l'obscurité n'est-elle pas préférable à une lumière qui ne serait en réalité qu'une pénombre faisant passer des vessies pour des lanternes … l'éclairage orienté et suggéré aidant à une très relative vérité ?
    Le changement passe rarement par la contrainte surtout lorsqu'il s'agit de comportement humain, sauf à ce qu'il soit affaire de survie. Or, même après avoir coupé la tête à nombre d'entre eux (il y a quelque temps, certes), ils n'ont pas changé. Ils ont juste été remplacé par d'autres. Tout est affaire d'équilibre entre coût et bénéfice, alors changeons juste leur zone de confort ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette appréciation du bureau d'en face! Le premier pas vers la lumière est toujours maladroit mais nous le savons pourtant toujours nécessaire. Ne serait-ce que parce que ne pas le faire est pire encore. Il est aussi vrai que de mémoire d'homme, jamais un âne n'a reconnu qu'il était têtu.

      Supprimer
  5. Toutes les vérités ne sont pas bonnes a dire et encore moins a être publiques.
    Jeter en pâture a la vox populi le patrimoine des députés ne serait pas a mon sens une avancée trés démocratique. La France, bien qu'ayant atteint un certain degré de culture générale, comprend encore trop de spécimens intellectuellement proches du niveau zéro pour se permettre une telle transparence.
    Par contre que chaque citoyen est la faculté de connaître, sur sa simple demande écrite, de quoi est composé et d'ou est issu le patrimoine de l'homme qui se réclame de son suffrage, serait une excellente chose qui permettrait a un certain nombre, et même a un nombre certain, de "magouilleurs" de tous poils d'être les inventeurs des lois qu'ils nous imposent en s'en exhonérant dans la plupart des cas.

    RépondreSupprimer
  6. Toujours prompts a nous donner confiance, les sénateurs ont pourtant décider de proteger Dassault et ses "subventions" alors que des juges le mette en cause dans des affaires de corruption et d'assassinat. Corruption,et copinage, telle est la décadence de la politique française.
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/01/09/immunite-parlementaire-quand-le-senat-protege-les-siens_4345263_823448.html

    RépondreSupprimer

Un commentaire, une réaction? Merci de veiller à leur qualité.